ENSEMBLE, DÉVELOPPONS LES ACHATS INCLUSIFS
Hosmoz est la nouvelle marque issue de la fusion du Réseau Gesat et de Handeco. Tête de réseau économique nationale des 2 600 ESAT et Entreprises Adaptées, Hosmoz vise à soutenir l’insertion professionnelle des 172 000 personnes en situation de handicap qui y montent en compétences au quotidien dans plus de 200 filières métiers.
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Hosmoz crée depuis plus de 40 ans la rencontre entre ces structures inclusives et leurs futurs clients privés ou publics, en s’appuyant sur trois missions stratégiques :
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LES ESAT ET ENTREPRISES ADAPTÉES, UNE RÉPONSE AUX ENJEUX RSE DES ORGANISATIONS
Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France, « précurseurs en matière de circuits-courts, les ESAT et Entreprises Adaptées apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent d’engager des achats durables, favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le développement des territoires et l’intégration des enjeux environnementaux.
A ce titre, les entreprises qui prévoient de stabiliser ou d’augmenter leurs achats inclusifs le font pour la majorité (54%) avec l’objectif principal d’améliorer leur impact environnemental et sociétal.
Au-delà de ces objectifs de responsabilité sociétale, les ESAT et Entreprises Adaptées sont synonymes de qualité, de proximité et d’adaptabilité. 98% de leurs clients se déclarent ainsi satisfaits ou très satisfaits de leurs services.
Hosmoz a obtenu en décembre 2022 le niveau exemplaire des labels « Engagé RSE » & « Responsibility Europe » délivrés par AFNOR Certification. Cette labellisation très exigeante témoigne de la contribution effective de l’association aux objectifs de développement durable définis par l’ONU et de sa démarche active d’amélioration continue responsable.
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Hosmoz a obtenu en mars 2025 la médaille Platinum pour sa notation EcoVadis, récompensant ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Depuis 2021, Hosmoz est certifié Qualiopi au titre de la catégorie « actions de formation ». Délivrée par des organismes indépendants, cette certification atteste du haut niveau d’exigence et de la qualité des processus de formation d'Hosmoz, et permet leur prise en charge par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
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Ils nous font confiance
Chaque année, Hosmoz accompagne une centaine d’entreprises privées et organismes publics dans le développement de leurs achats responsables auprès d’ESAT & EA.
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Création graphique, infographie et PAO GED (gestion électronique des documents) Gestion d'appels entrants (hotline, SAV) Logistique (gestion de stocks, expéditions) Nettoyage de véhicules Petite maintenance technique Réemploi de matériel informatique ou téléphonique Support technique et assistance utilisateur Tôlerie, chaudronnerie Usinage des métauxVos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.



