ENSEMBLE, DÉVELOPPONS LES ACHATS INCLUSIFS
Hosmoz est la nouvelle marque issue de la fusion du Réseau Gesat et de Handeco. Tête de réseau économique nationale des 2 600 ESAT et Entreprises Adaptées, Hosmoz vise à soutenir l’insertion professionnelle des 172 000 personnes en situation de handicap qui y montent en compétences au quotidien dans plus de 200 filières métiers.
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Hosmoz crée depuis plus de 40 ans la rencontre entre ces structures inclusives et leurs futurs clients privés ou publics, en s’appuyant sur trois missions stratégiques :
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LES ESAT ET ENTREPRISES ADAPTÉES, UNE RÉPONSE AUX ENJEUX RSE DES ORGANISATIONS
Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France, « précurseurs en matière de circuits-courts, les ESAT et Entreprises Adaptées apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent d’engager des achats durables, favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le développement des territoires et l’intégration des enjeux environnementaux.
A ce titre, les entreprises qui prévoient de stabiliser ou d’augmenter leurs achats inclusifs le font pour la majorité (54%) avec l’objectif principal d’améliorer leur impact environnemental et sociétal.
Au-delà de ces objectifs de responsabilité sociétale, les ESAT et Entreprises Adaptées sont synonymes de qualité, de proximité et d’adaptabilité. 98% de leurs clients se déclarent ainsi satisfaits ou très satisfaits de leurs services.
Hosmoz a obtenu en décembre 2022 le niveau exemplaire des labels « Engagé RSE » & « Responsibility Europe » délivrés par AFNOR Certification. Cette labellisation très exigeante témoigne de la contribution effective de l’association aux objectifs de développement durable définis par l’ONU et de sa démarche active d’amélioration continue responsable.
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Hosmoz a obtenu en mars 2025 la médaille Platinum pour sa notation EcoVadis, récompensant ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Depuis 2021, Hosmoz est certifié Qualiopi au titre de la catégorie « actions de formation ». Délivrée par des organismes indépendants, cette certification atteste du haut niveau d’exigence et de la qualité des processus de formation d'Hosmoz, et permet leur prise en charge par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
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Chaque année, Hosmoz accompagne une centaine d’entreprises privées et organismes publics dans le développement de leurs achats responsables auprès d’ESAT & EA.
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Création graphique, infographie et PAO GED (gestion électronique des documents) Gestion d'appels entrants (hotline, SAV) Logistique (gestion de stocks, expéditions) Nettoyage de véhicules Petite maintenance technique Réemploi de matériel informatique ou téléphonique Support technique et assistance utilisateur Tôlerie, chaudronnerie Usinage des métauxVos questions sur les ESAT et EA
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.



