ENSEMBLE, DÉVELOPPONS LES ACHATS INCLUSIFS
Hosmoz est la nouvelle marque issue de la fusion du Réseau Gesat et de Handeco. Tête de réseau économique nationale des 2 600 ESAT et Entreprises Adaptées, Hosmoz vise à soutenir l’insertion professionnelle des 172 000 personnes en situation de handicap qui y montent en compétences au quotidien dans plus de 200 filières métiers.
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Hosmoz crée depuis plus de 40 ans la rencontre entre ces structures inclusives et leurs futurs clients privés ou publics, en s’appuyant sur trois missions stratégiques :
|
|
|
| ||
| Découvrir l’Observatoire des achats inclusifs | Découvrir nos services aux ESAT-EA | Découvrir nos services aux entreprises |
LES ESAT ET ENTREPRISES ADAPTÉES, UNE RÉPONSE AUX ENJEUX RSE DES ORGANISATIONS
Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France, « précurseurs en matière de circuits-courts, les ESAT et Entreprises Adaptées apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent d’engager des achats durables, favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le développement des territoires et l’intégration des enjeux environnementaux.
A ce titre, les entreprises qui prévoient de stabiliser ou d’augmenter leurs achats inclusifs le font pour la majorité (54%) avec l’objectif principal d’améliorer leur impact environnemental et sociétal.
Au-delà de ces objectifs de responsabilité sociétale, les ESAT et Entreprises Adaptées sont synonymes de qualité, de proximité et d’adaptabilité. 98% de leurs clients se déclarent ainsi satisfaits ou très satisfaits de leurs services.
Hosmoz a obtenu en décembre 2022 le niveau exemplaire des labels « Engagé RSE » & « Responsibility Europe » délivrés par AFNOR Certification. Cette labellisation très exigeante témoigne de la contribution effective de l’association aux objectifs de développement durable définis par l’ONU et de sa démarche active d’amélioration continue responsable.
.png)
Hosmoz a obtenu en mars 2025 la médaille Platinum pour sa notation EcoVadis, récompensant ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Depuis 2021, Hosmoz est certifié Qualiopi au titre de la catégorie « actions de formation ». Délivrée par des organismes indépendants, cette certification atteste du haut niveau d’exigence et de la qualité des processus de formation d'Hosmoz, et permet leur prise en charge par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
L'Agenda de Hosmoz
Nos prochains évènementsA la une
A l’occasion d’un événement organisé ce jeudi 18...
La 6 ème édition de l'Observatoire des achats...
Entretien avec Mathieu Delemme , dirigeant d’un...
Participez aux Portes ouvertes nationales des...
Ils nous font confiance
Chaque année, Hosmoz accompagne une centaine d’entreprises privées et organismes publics dans le développement de leurs achats responsables auprès d’ESAT & EA.
Rejoignez le Club PartenairesLes métiers à la une
Création graphique, infographie et PAO GED (gestion électronique des documents) Gestion d'appels entrants (hotline, SAV) Logistique (gestion de stocks, expéditions) Nettoyage de véhicules Petite maintenance technique Réemploi de matériel informatique ou téléphonique Support technique et assistance utilisateur Tôlerie, chaudronnerie Usinage des métauxVos questions sur les ESAT et EA
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.


